ACTIONS ARTISIQUES SLAM

Ecriture, Oralité, Mise en Musique, Performances poétiques

Forts de nombreuses expériences menées auprès de partenaires variés (collèges, lycées, bibliothèques, maisons de quartiers, services jeunesse et culturels...), les artistes d'Uppercut proposent différents parcours d'actions culturelles et de sensibilisation artistique, dont le volume est à définir en fonction des publics et des objectifs envisagés :

 

Rencontre Slam :
Performance, Ecriture, Oralité
 
Rencontre Slam & Jam :
Performance, Ecriture, Oralité, Mise en musique
 
Rencontre Slam & Sample :
Performance, Ecriture, Oralité, Création musicale samplée

 

Uppercut-Prod est labellisée "Slam à l'école"

Pour le montage de vos projets slam en collège, 

n'hésitez pas à vous renseigner en cliquant sur :

www.slamalecole.com/about

Extrait vidéo d'un parcours Slam
Collège Jacques Décour à Paris 18ème, dans le cadre du projet Slam à L'Ecole

 

DE L’ECRITURE A L’ORALITE : LE SLAM EST UN ART COMPLET

Apparu au milieu des années 80 aux Etats-Unis, le Slam est un art oratoire, une tribune de libre expression poétique où chacun est à la fois acteur et spectateur. Le Slam n’est pas une façon particulière d’écrire et de dire la poésie, c’est bel et bien un terrain vierge à conquérir : un terrain sur lequel chacun peut venir s’exprimer sur son propre mode et selon le désir qui est le sien.

 

C’est ce principe de liberté, de forme et de fond, qui fait du Slam un espace de reconquête du désir d’expression. Une seule chose est sûre : quand j’écris, je sais que je vais dire, que la destination du voyage est celle d’un partage avec le public. Public qui à son tour délivrera une parole que j’accueillerais, avec la même bienveillance que celle qui m’aura été accordée.

 

Chacun possède une perception propre du monde. Chacun porte en lui un souffle, un tempo, un imaginaire qui est le sien. En amont des références, celles qui souvent sont source de blocage, il existe un rapport à la langue que tout le monde est à même de s’approprier. Tel est le principe sur lequel se fondent nos parcours d’actions culturelles et artistiques.

Slam & Clip 2019 :

Parcours mené auprès des services jeunesse de Callac et de Guingamp, en lien avec L'association Melrose (22)

Slam and Jam :
Parcours mené au Lycée Gustave Eiffel de Massy (91), auprès d'une classe de CAP Peinture. Enregistré dans le studio de Paul B - Massy.
Réalisation Benjamin Coursier.
Lycée Gustave Eiffel - B. Coursier
00:0000:00

Trophées Slam à l'Ecole, en présence de Marc Smith et Grand Corps MaladeCrédit photo Thomas Raffoux